Débuter sur iRacing Partie 1 : Lexique

Vous venez de vous abonnez ou êtes sur le point de le faire, voici quelques conseils afin de débuter dans de bonnes conditions .

Dans un premier temps il y a quelques termes à connaitre sur iRacing, en effet vous allez lire, entendre certains mots qui vous paraitront bizarres … SR, iR, Split, Setups, etc …

SR iR

iR : c’est ce qui est censé représenter votre “niveau”, plus le chiffre est gros plus vous avez fait de bons résultats en course, mais l’iR descend beaucoup plus vite qu’il ne monte … c’ est lui qui fait que vous vous retrouverez dans des split plus ou moins élevés .

Split : Les Splits sont les différents serveurs de courses, c’ est a dire que quand il va y avoir 100 personnes inscrites pour la course, les 100 ne vont pas se retrouver sur le même serveur … ils seront repartis en différents splits de niveau, basé sur l’iR.

SR : Le SR est ce qui définit votre licence, il se gagne ou se perd en fonction de votre “propreté” en course … donc les car contact, off track etc … à éviter . Pour monter en licence il vous faut 4 courses ou time trials dans la licence actuelle, avoir un SR supérieur à 3 en fin de saison, ou en cours de saison un Sr =4 qui vous fera directement monter en classe supérieure.

Saison iRacing : Une saison iracing est composée de 12 semaines de courses Championnat, dans lequelle seulement les 8 meilleures courses seront prises en compte pour votre classement. Donc vous avez 1 circuit différent chaque semaine.

Puis il y a la semaine 13 “just for fun” ou juste pour perdre de l’ iR …lol Cette semaine la est assez difficile à rouler je vous conseille de ne pas faire de courses classées afin de ne pas chutter en iR ….

Vous pouvez aussi être récompensé par 10$ crédités sur votre compte iRacing si vous avez participé a au moins 8 courses dans un championnat, max de gain 30$ par an

SOF : Le SOF session est la moyenne des iR présent sur le serveur, plus il est haut plus il y a du niveau.

Setups : Les setups sont les réglages voitures … par circuits… par températures … par catégories … etc … Pour les personnes les plus débrouillardes ils peuvent être réalisé de façon personnelle, pour ceux qui ont moins le temps et qui ne sont pas expérimenté dans ce domaine assez complexe, il y a possibilité de s’ abonner a divers fournisseurs de setups … Craig setup shop, PURE, VRS … mais cela n’ est pas forcément donné …

Astuce : Pour les abonnés Amazon Prime il vous suffit de lier votre compte Twitch a amazon prime, vous abonner a Craig setup shop sur Twitch et vous aurez accès a tous ses setups 🙂 gratuitement, mais il faut reconduire l’ abonnement a sa chaine Twitch tout les mois …

Débuter sur iRacing Partie 2 : Les logiciels

Sur iRacing vous aurez besoin de quelques petits logiciels qui amélioreront votre expérience de jeu, comme trading paint, SODE, JRT etc …

Trading Paint est un “must have”, en effet si vous voulez avoir des livrés (peintuires des voitures, combinaisons, casque, etc …) perso, il vous faut se logiciel pour pouvoir les mettre en place, et même pour voir celle des autres, sinon vous resterez avec les peinture basiques iRacing. Ci dessous le liens du site :

https://www.tradingpaints.com/dashboard

SODE iRacing fuel calculator est un logiciel qui, pour sa version gratuite, vous aide lors des ravitaillements, il vous calcule l essence a remettre et le donne en consigne à iracing, vous n avez rien a faire, juste à rentrer au stand vous arrêtez, et ressortir une fois l’ essence remise 🙂

Mais SODE fait encore mieux pour sa version payante, en effet il devient très utile pour les personnes jouants en VR …

En effet dans la version payante il vous est possible de configurer la reconnaissance vocale et donc lui demander a peu prêt tout ce que vous voulez tout en roulant … (Temps au tour, le SOF du split, la température, l’ heure, la perte d’ir en fonction de la position etc …)

Pour en savoir plus, je vous laisse aller direct sur le post du créateur sur le forum iracing officiel, vous pouvez le télécharger aussi sur le discord de SODE.

: http://members.iracing.com/jforum/posts/list/3514294.page

D’ autres logiciels similaires à SODE existent comme CAPS ou JRT, mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, car je ne les utilisent pas et donc ne les connais juste que de nom.

Débuter sur iRacing Partie 3 : Lancer un Practice ou une course

Une fois le lexique en tête, trading paint installé etc … on va pouvoir commencer à rouler !!!

J’ ai bien dit rouler … et pas forcément faire une course comme ca d’ entrée ! lol

En effet dans un premier temps vous allez démarrer sans Licence, en rookie donc… un conseil ne vous lancez pas dans une course, faites d’ abord du practice pour vous familiariser avec la simulation, l’ auto et le circuit.

Pour faire du practice, 2 facons de procéder s’offrent à vous :

Sélectionner la série voulue (Dans mon exemple iRacing F3 Championship), en suite sur la droite dans “select session” cliquer sur “PRACT” le petit point devant devient vert, ce qui signifie que vous avez bien sélectionné le practice. Ensuite en dessous se trouvent différents serveurs, trouvez en un où il reste de la place et du temps … le premier par exemple il y a 6 pilotes sur 28 places et il reste 9 min. Si vous jouez depuis l’Europe, je vous conseille de choisir dans la mesure du possible, des serveurs hollandais, car sur les serveurs américains vous aurez un ping assez élevé.

Une fois le serveur sélectionné, cliquez dessus et vous arriverez la dessus

Vous avez juste à cliquer sur “Join Session” et c’ est parti !

Descendez au niveau de la catégorie souhaitée, passez le pointeur de votre souris sur la petite coupe et cliquez sur le volant vert à coté du serveur que vous avez choisi, et apres on se retrouve avec la même page qu’ au dessus avec le bouton “Join Session”.

Pour s’ inscrire à une course, on peut procéder de la même facon que pour le practice, soit par le menu du haut, soit par l’onglet “Find Official Race”.

Soit en sélectionnant Race dans select session

Soit en cliquant sur le volant vert dans le tableau

Il faut savoir que pour les courses, elles se déroulent toutes à des heures données … c’ est à dire par exemple pour la F3 les courses sont toutes les 2h ( 18h15, 20h15, 22h15 etc …), vous pouvez vous inscrire à une course 30 minutes avant le départ de celle ci, jusqu’à la dernière minute.

A partir du moment où vous êtes inscrit vous aurez la page avec “join session” qui s’ affichera, cliquez dessus et cela vous enverra dans un practice avant course.

A l’ heure de la course vous verrez un message rouge apparaitre en haut de votre écran, arretez la voiture, remettez la voiture au stand et cliquez sur RACE en vert haut à droite.

Cela vous lance le chargement du serveur de course … 3min de practice, 8 min de qualif, et la course (soit en nombre de tours, soit en temps en fonction des catégories )

Points Championnat iRacing ????

Les points Championnats iRacing varient en fonction du Split dans lequel vous êtes et plus précisément du SOF.

En effet si vous vous trouvez dans un split 1 a 2600 de SOF et le lendemain dans la même catégorie en split 1 a 3500 de SOF, vous terminez a la même place, vous ne gagnerez pas le même nombre de points au championnat.

Plus le SOF est élevé, plus il y aura de points Championnat distribués …

Il est aussi bon de savoir que vous pouvez recommencer une course de catégorie iRacing autant de fois que vous le désirez … MAIS … oui il y a un “MAIS”, iRacing ne comptabilise de cette façon :

1 à 4 courses -> Meilleur résultat retenu

5 à 8 courses -> Moyenne des 2 meilleurs résultats

9 à 12 courses -> Moyenne des 3 meilleurs résultats

A partir de la 13 ème course -> Moyenne des 4 meilleurs résultats